TOUCHER HARMONIQUE

Vous avez remarqué ?
Dès qu'on parle de découverte de Soi, spiritualité... tout le monde se prend brusquement très au sérieux !
Et si pour changer, on s'amusait un peu ?
Le toucher harmonique est un massage mais aussi un jeu. Il fait partie de ce nouveau concept créé par Lilith et Enoch : les jeux créatifs où on apprend à jouer avec nos émotions et à être honnête avec nous-même.

LE TOUCHER HARMONIQUE

Le jeu du toucher harmonique permet de développer un état d'être d'harmonie aux autres et de sensibilité ouverte aux événements.
Sortir de la relation à deux, s'ouvrir aux autres et pourquoi pas aller jusqu'à ressentir intimement que nous sommes une manifestation unique de la vie, la même vie qui circule en chacun de nous.


Le toucher harmonique s'effectue en groupe. La moitié des participants s'allongent au sol sur le dos, en étoile la tête au centre. Si possible avec les mains et les pieds qui se touchent. Ils peuvent être complètement habillés ou aussi déshabillés qu'ils en ont envie.

Les autres effectuent des gestes de massage élémentaires : effleurements, balancements, pétrissages, vibrations... sur l'ensemble du corps de ceux qui sont allongés. À intervalles, ceux qui sont actifs changent de partenaire. Ce changement s'effectue sans pause, dans la fluidité des mouvements de telle sorte que ceux qui reçoivent ne perçoivent pas le changement des "toucheurs".

Toute la subtilité réside dans le fait que chacun des "masseurs" observe les gestes de chacun des autres pour exécuter le même mouvement au même moment.

Vue de l'extérieur, l'ensemble donne l'impression esthétique d'un ballet bien chorégraphié sans qu'il soit possible de déterminer qui commence un geste et qui "copie".

Ce jeu met en évidence toutes sortes de manifestations névrotiques-égotiques : «Qui va commencer ? ... Qu'est-ce qui vient de moi ? ... Je ne suis pas créatif... Je mène... Si je regarde l'autre je ne suis plus présent au massé...»

Mais peu à peu s'installe une autre perception :
celle de ne faire qu'un avec "l'autre", avec les autres !

Au-delà des pensées, des attentes et des questionnements on accède à un autre espace : "devenir le toucher"...

Sous des dehors très ludiques le toucher harmonique est en fait une véritable méditation active... presque magique.


certains droits réservésFreeCompteur.comWebmaster : Rémi